Objectifs du cycle de conférences.

Assises de la Grande Région.

État des lieux en Allemagne, Belgique, France et au Luxembourg de 2016 à 2020.

Malgré les efforts tant internationaux qu’européens quant à la prise en compte du handicap, il demeure encore, entre chaque partie de la Grande Région, des différences d’approche. La définition même et la reconnaissance du statut de personnes handicapées en constituent la première illustration. Il devient dès lors important de permettre l’échange et l’information réciproque quant au cadre relatif au handicap dans chacun des ordres juridiques.

Ce contexte a mené le Centre Juridique Franco-Allemand de l’Université de la Sarre à s’associer à l’Université de Lorraine, du Luxembourg et au Centre d’études juridiques européennes et comparés de l’Université Paris Ouest Nanterre afin de mener, de 2016 à 2020 des rencontres entre experts quant à l’étude des relations entre « Droit et Handicap ». Ces Assises auront lieu chaque année dans une région différente afin de proposer à chacun une mise en lumière de sa politique. Chaque manifestation abordera en outre le handicap sous un nouvel angle. Acteur transfrontalier de la coopération sanitaire, les Clinique SHK de Völklingen se sont associés à l’évènement pour la première journée d’études du 4 juillet 2016 consacrée à la reconnaissance du handicap, à la scolarisation des enfants handicapées, à la formation universitaire et à la conciliation entre le statut d’aidant et de salarié.

L’objectif de ces rencontres est de s’appuyer sur l’expérience et les connaissances de ses voisins afin d‘améliorer tant au niveau juridique, économique, politique que social la prise en compte du handicap dans la Grande Région. La dynamique impulsée par ces rencontres vise la mise sur pied d’une structure pérenne d’information et de renseignement ainsi que la mise à disposition de documents bilingues accessibles gratuitement en ligne. Ainsi, à la fin de chaque rencontre, des groupes d’experts se réuniront régulièrement afin d’approfondir la problématique dégagée en séance plénière. Ces rencontres permettront la traduction des textes clés relatifs au handicap ainsi que l’alimentation d’une base de données et d’une plateforme interactive. A l’issue de ces cycles d’études, une maison du handicap dans la Grande Région pourra voir le jour- dans un premier temps sous une forme dématérialisée.

Accès aux thèmes en cliquant sur la flèche ou le bouton suivant :

Thèmes du cycle de conférences

 
 

Approche du handicap  
 
 

                              Mobilité                                                      Inclusion scolaire  
 
 
 
 

                       Sexualité                                                            Protection et vulnérabilité  
 
 
 
 

                              Emploi                                                         Autonomie et accessibilité  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme du prochain colloque                                       Renseignements pratiques